Sèvres N°14

SOMMAIRE DE LA REVUE “SÈVRES” N°14 – 2005

  • Quella leggiadra e gloriosa donna… La typologie féminine entre littérature et peinture à travers quelques faïences ombriennes à l’époque du Pérugin, Maria Cristina VILLA ALBERTI
  • Sur les traces des faïenciers itinérants. Une présence lunévilloise à Arnhem, en Hollande, Jacobien RESSING-WOLFERT
  • Don au Musée national de Céramique de Sèvres : un grand et rare vase en faïence de Lunéville, Jean-Gabriel PEYRE
  • Deux sculptures de Sèvres du XVIIIème siècle identifiées, Tamara PRÉAUD
  • Daphnis et Chloé dans le “Service Olympique”, Albert R. BACA
  • Peintres sur céramique et peintres éventaillistes. Points communs de leur inspiration du milieu du XVIIème à la fin du XIXème siècle, Catherine LE TAILLANDIER de GABORY
  • Des témoignages de la ferveur royaliste, les cristallo-cérames de la collection Jeanvrot, Jacqueline du PASQUIER
  • Un amateur de céramique à Paris : Lady Schreiber. Les marchands, le “Vieux-Sèvres”, les collectionneurs (1869-1880), Régine de PLINVAL de GUILLEBON
  • L’art déco à Sèvres. Retour à une porcelaine tendre siliceuse, Isabelle LAURIN
  • Service à thé et café en porcelaine produit à la manufacture de Sèvres, exemple de la recherche d’un style national dans la céramique polonaise, Bozena KOSTUCH
  • Milet, la plus importante manufacture privée de céramiques de la ville de Sèvres, Florence SLITINE
  • Nicolas-Jean Alphonse Giboin, émailleur sur verre, Marguerite STAHL
  • Un reliquaire orné d’émaux peints signé de Théophile Soyer. La châsse de Saint Rémi de Reims, objet d’art monumental et exemplaire, Pascal MASSÉ
  • Les flacons de René Lalique, ou lorsque le parfum se donne à voir, Sigrid BARTEN
  • La collection de céramique du Mudac à Lausanne, Claire FAVRE MAXWELL
  • Les assiettes imprimées de Sarreguemines 1828-1838, Charles J. BOLENDER